L’OTAN salue le retrait des troupes russes des frontières de l'Ukraine

L'Alliance de l'Atlantique Nord se félicite de la réduction des tensions aux frontières avec l'Ukraine, mais continue d'exiger que la Russie arrête le renforcement militaire et rejoigne le processus politique pour résoudre le conflit.

Cette déclaration a été faite par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre slovaque Eduard Heger.

«En ce qui concerne l'Ukraine, nous avons constaté qu'il y a eu une certaine réduction de la tension, et nous nous en félicitons. Dans le même temps, nous suivons de très près la situation et l’évolution de la situation. Nous nous attendons à ce que la Russie achève toutes les opérations militaires en Ukraine et dans ses environs. Nous attendons également de la Russie qu'elle rejoigne, de son plein gré, le processus politique, car ce n'est qu'à travers les négociations et le processus politique que nous pourrons trouver une solution politique durable », a déclaré le chef de l'Alliance.

Le secrétaire général de l'OTAN a souligné que les alliés étaient très préoccupés par ce qui s'est passé autour de l'Ukraine ces dernières semaines. Ces événements, a-t-il dit, reflètent le cours agressif de la Russie, observé depuis de nombreuses années. La Russie continue de manquer de respect pour l'intégrité territoriale de l'Ukraine et de violer sa souveraineté, en essayant de restreindre l'accès à une partie de la mer Noire et du détroit de Kertch.

eh