Washington mécontent du limogeage d’Andriy Kobolyev

Les États-Unis ont dénoncé jeudi le limogeage par le gouvernement ukrainien du patron du groupe énergétique national Naftogaz, Andriy Kobolyev.

Selon Ned Price, porte-parole du département d’État des États-Unis, les autorités américaines sont « profondément inquiètes » de cette « décision calculée » qui témoigne d'un « mépris des pratiques de gouvernance équitable et transparente ».

Considéré comme le protégé de Washington, M. Kobolyev a pris la direction du groupe en 2014, juste après l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée et peu avant l'éclatement du conflit militaire dans le Donbass.

Le porte-parole de la diplomatie américaine a accusé les autorités ukrainiennes de mettre en péril « un progrès économique durement acquis » et de délaisser des « bonnes pratiques ».

« Nous continuerons à soutenir l'Ukraine dans le renforcement de ses institutions, et notamment en faisant progresser les institutions démocratiques et la gouvernance d'entreprise, mais les dirigeants ukrainiens doivent apporter leur pierre à l'édifice », a-t-il indiqué à la presse.

eh