Kouleba : C'est la Russie qui tente de se retirer des pourparlers de Minsk

La Fédération de Russie ne respecte pas les accords de Minsk et tente constamment de se retirer des négociations sur le règlement de la situation dans l'est de l'Ukraine.

« Lorsque notre président soulève la question de la formalisation du processus de règlement, le signal est très simple en fait. Nous pensons que le format Normandie peut aussi avoir un effet, mais si la situation se trouve dans l’impasse, il faut chercher une alternative. Et quand le président évoque cette question, il ne le fait pas pour détruire le format Normandie ou le processus de Minsk, mais pour encourager tous les participants actuels à ces formats à travailler activement », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Dmytro Kouleba, dans une interview à Radio Liberté.

Selon lui, la Russie tente d'imposer une opinion selon laquelle de telles déclarations signifient la destruction du format et le retrait de l'Ukraine des pourparlers de Minsk.

« Non, ce n'est pas le cas. C'est la Fédération de Russie qui essaie constamment de se retirer des pourparlers de Minsk car elle ne respecte pas la clause 1 des accords de Minsk : la nécessité de cesser le feu », a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne.

kh