Les ministres des Affaires étrangères des pays du Benelux visiteront la ligne de contact

Les ministres des Affaires étrangères de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, Sophie Wilmès, Stef Blok et Jean Asselborn, effectueront une visite de travail conjointe en Ukraine les 6 et 7 mai, indique le service de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Selon le ministère des Affaires étrangères, le 6 mai 2021, la cheffe de la diplomatie belge et ses collègues néerlandais et luxembourgeois se rendront à la ligne de contact dans les régions de Donetsk et de Louhansk, où ils seront informés de la situation sécuritaire et des mesures pratiques prises par l'Ukraine pour faciliter la vie de la population locale, en particulier, ils examineront le fonctionnement des points de contrôle aux frontières.

Le 7 mai, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, s'entretiendra avec ses homologues du Benelux pour discuter de la consolidation du soutien international de l'Ukraine afin de dissuader la Russie de poursuivre l'agression, du renforcement de la sécurité régionale, du soutien à l'intégration européenne et euro-atlantique de l'Ukraine, et promouvoir les transformations internes en Ukraine.

Selon la RTBF, en parlant de sa visite en Ukraine, Mme Wilmès a souligné mercredi : « L’Ukraine est un partenaire important de l’Union européenne et du Benelux. Cette mission est aussi l’occasion de renforcer les liens que nous entretenons avec le pays, mais aussi avec la population ukrainienne ». Le Benelux a exprimé à plusieurs reprises, notamment dans les instances des Nations unies et de l’OSCE, « son plein soutien et sa grande solidarité » vis-à-vis de l’Ukraine, en particulier quand il s’agit de son indépendance et de son intégrité territoriale.

kh