Commémoration du 8 mai : l’ambassadeur d’Ukraine au Conseil de l’Europe en visite au Ban Saint-Jean

À l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, l’ambassadeur d’Ukraine au Conseil de l’Europe, Borys Tarasyuk, accompagné du consul d’Ukraine à Strasbourg, est venu au cimetière ukrainien de Boulay-Moselle puis au camp du Ban Saint-Jean.

Cette information a été communiquée par Le Républicain Lorrain.

Après un hommage aux morts au cimetière ukrainien, les diplomates ont découvert l’ancien hôpital où tant de combattants de l’ex-URSS sont décédés, avant de se recueillir au camp du Ban Saint-Jean. Borys Tarasyuk a partagé son émotion avec l’Association franco-ukrainienne (AFU) au travers de souvenirs historiques douloureux et communs.

« Cette visite est importante pour ceux qui découvrent le site », a insisté Borys Tarasyuk. « Plus de 7 millions de combattants. L’Ukraine est passée de 41 à 27 millions d’habitants durant la guerre. 40 % de morts de l’URSS sont malheureusement des Ukrainiens. Dans chaque famille, on se souvient d’eux ».

Gabriel Becker, vice-président de l’AFU, a relaté cette triste époque, de la bataille de Stalingrad au Débarquement. Il a rappelé les 25 millions de morts de l’ex-URSS dont une grande part d’Ukrainiens « sans compter les millions de malheureux à côté ». Il a insisté sur la nécessité du devoir de mémoire « pour que le site ne tombe pas aux oubliettes ». Il a poursuivi : « Au-delà de notre devoir de reconnaissance pour tous ces hommes sacrifiés, l’humanité doit encore faire des progrès et déclarer la paix ».

Photo: Le Républicain Lorrain

eh