La Russie expulse un diplomate roumain

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé, mardi, l’expulsion de l'attaché militaire roumain Cristian Istrate. Ce dernier devrait quitter le pays en 24 heures.

Cette décision intervient en réponse à la décision de la Roumanie, le mois dernier, de déclarer persona non grata un assistant de l'attaché militaire de l'ambassade de Russie à Bucarest, souligne le ministère russe.

Il y a quelques semaines, la Roumanie a annoncé qu'elle allait expulser Alexey Grichaev, diplomate et adjoint de l'attaché militaire au sein de l'ambassade de Russie à Bucarest. Il a été «déclaré persona non grata au vu de ses activités et de ses actions contraires à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques», selon un communiqué du ministère. La Slovaquie et les pays baltes ont également annoncé dans la foulée l'expulsion de sept diplomates russes au total.

La République tchèque a pour sa part expulsé 18 diplomates russes présentés comme des espions, accusant par ailleurs Moscou d'être à l'origine de l'explosion d'un dépôt de munitions en 2014 qui avait tué deux personnes. Moscou a riposté en demandant à 20 diplomates tchèques de quitter son territoire, après quoi les deux pays ont réduit les effectifs des ambassades adverses respectivement.

eh