Volodymyr Zelensky appelle à la fin immédiate des violences en Israël

Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, appelle à la fin de l'escalade à la frontière entre Israël et Gaza.

« Des roquettes survolent le ciel d'Israël. Certaines villes sont en feu. Il y a des victimes. Il y a beaucoup de blessés. De nombreuses tragédies humaines. Il est impossible de regarder tout cela sans tristesse et regret. Il est nécessaire d'arrêter immédiatement l'escalade pour sauver la vie des gens », a écrit le Président ukrainien sur sa page Facebook.

Le 3 mai dernier, des heurts ont éclaté dans le quartier de Sheikh Jarrah, proche de la vieille ville à Jérusalem-Est, en marge d’une manifestation de soutien à des familles palestiniennes menacées d’éviction au profit de colons juifs. Depuis plusieurs jours, les violences se sont intensifiées et on abouti à des affrontements sur l’esplanade des Mosquées entre manifestants palestiniens et forces de l’ordre israéliennes.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, 915 Palestiniens ont été blessés entre le 7 et le 10 mai à Jérusalem-Est et plus de 200 en Cisjordanie. La plupart de ces personnes ont été blessées par les forces de sécurité israéliennes. Un Palestinien de nationalité israélienne aurait été tué en Israël. A la date du 10 mai, une vingtaine d’Israéliens, dont la majorité appartenait aux forces de sécurité, auraient également été blessés.

eh