L'UE appelle l'Ukraine à accélérer la ratification de la Convention d'Istanbul

L'Union européenne a appelé l'Ukraine à accélérer la ratification de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul).

La déclaration correspondante faite par l'ambassadeur de l'UE, Matti Maasikas, a été publiée sur le compte Twitter de la délégation de l'UE en Ukraine.

M. Maasikas note que l'Ukraine fait partie des pays qui ont fait des progrès remarquables en matière d'égalité des sexes et de législation sur la violence domestique ces dernières années.

« L'UE se félicite vivement de ces progrès et réitère son appel à passer à l'étape essentielle et à accélérer la ratification de la Convention d'Istanbul », a-t-il souligné.

Il a ajouté que l'UE restait aux côtés des femmes ukrainiennes pour les soutenir dans le cadre des projets spécifiques et au cours de la crise actuelle de la Covid-19.

Pour rappel, en avril, la Procureure générale Iryna Venediktova a signé la position officielle du Bureau du Procureur général sur l’absence de tout obstacle en Ukraine au lancement de la procédure de ratification de la Convention d’Istanbul.

kh