Volodymyr Zelensky : Une levée des sanctions américaines à l’encontre de Nord Stream-2 serait une défaite de Joe Biden

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime qu'une levée de sanctions américaines visant le gazoduc russo-allemand Nord Stream-2 serait une « victoire » de la Russie.

Cette déclaration a été faite par Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, jeudi lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion du 2e anniversaire de son mandat et au lendemain de la décision de Washington de renoncer à appliquer certaines sanctions à l’encontre du gazoduc Nord Stream-2.

« Il y a un grand risque que les Etats-Unis lèvent les sanctions liées à ce projet », a déclaré M. Zelensky avant d’ajouter que « Cela va être la défaite des Etats-Unis et du président Biden personnellement (...) et une victoire géopolitique sérieuse de la Russie ».

Les États-Unis ont annoncé mercredi qu'ils renonçaient à imposer des sanctions contre la principale société participant à la construction de Nord Stream 2 entre l'Allemagne et la Russie.

Ce geste contraste avec les propos fermes encore tenus en mars par le secrétaire d'État américain Antony Blinken. Il avait réaffirmé l'opposition des États-Unis au gazoduc qualifié de « mauvais projet - pour l'Allemagne, pour l'Ukraine et pour nos alliés et partenaires d'Europe centrale et orientale ».

eh