Jens Stoltenberg et Emmanuel Macron ont discuté de la situation en Ukraine

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a rencontré le président français Emmanuel Macron à Paris vendredi 21 mai 2021 pour discuter des préparatifs du prochain sommet de l’OTAN le 14 juin.

Qualifiant le prochain sommet de l’OTAN d’une occasion unique de renforcer l’alliance entre l’Europe et l’Amérique du Nord, le secrétaire général a souligné l’importance de prendre des décisions de fond et tournées vers l’avenir, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’Alliance.

M. Stoltenberg a déclaré que grâce à l’initiative OTAN 2030, les Alliés renforceront l’unité, notamment par davantage de consultations sur toutes les questions qui affectent notre sécurité, une réaffirmation des valeurs fondamentales et un engagement renforcé en faveur de la défense collective.

Les deux dirigeants ont également discuté de la lutte contre le terrorisme en Irak, dans la région du Sahel et en Afghanistan, ainsi que de la situation en Ukraine. Jens Stoltenberg a souligné que la Russie avait toujours plus de troupes en Ukraine et aux alentours qu’avant la récente escalade. Le secrétaire général a appelé à une résolution pacifique, saluant le rôle de la France dans le format Normandie.

Emmanuel Macron a appelé à « la responsabilité des alliés » dans leur effort de défense, que ce soit en matière budgétaire ou sur le terrain, notamment dans la lutte contre le terrorisme.

« L’heure n’est pas à la dispersion des efforts mais à la responsabilité de chacun et à la coopération de tous », a insisté Emmanuel Macron en rappelant que la France avait atteint en 2020 l’objectif de dépenses militaires de 2 % du PIB fixé par l’Alliance, malgré la pandémie de Covid-19, et qu’elle était en première ligne dans la lutte antiterroriste au Sahel.

eh