Secrétaire générale de l'OSCE : Les formats de Minsk et de Normandie sont le seul moyen de régler le conflit dans l'est de l'Ukraine

La Secrétaire générale de l'OSCE, Helga Schmid, a déclaré que l'OSCE soutiendrait les efforts visant à résoudre le conflit dans l'est de l'Ukraine sur la base des formats de Minsk et de Normandie, parce que c'était la seule façon de le régler.

« Je voudrais également noter au nom de l'OSCE que pendant la présidence suédoise de cette organisation, nous soutiendrons tous les efforts visant à résoudre le conflit sur la base du processus de Minsk, et nous soutiendrons le format Normandie. Bien sûr, c'est la seule façon de régler ce conflit », a déclaré Mme Schmid lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Dmytro Kouleba, à Kyiv, à la suite de leurs pourparlers du 26 mai.

Elle a assuré que l'OSCE documentait les incidents qui se déroulaient en Crimée occupée. En outre, la Secrétaire générale est convaincue de la nécessité d’élargir les capacités de la Mission spéciale d’observation (MSO) et de se concentrer davantage sur le déminage.

Mme Schmid a noté que le travail de la MSO de l'OSCE était très apprécié en Ukraine, mais tout de même la Mission était confrontée à des restrictions d'accès aux territoires.

kh