France : Les modalités de réunion du Groupe de contact trilatéral de Minsk relèvent de ses participants

La France estime que les modalités de réunion du Groupe de contact trilatéral relèvent de ses participants.

C’est ainsi que le ministère des Affaires étrangères et de l’Europe de France a commenté la déclaration du représentant permanent de l’Ukraine auprès du groupe de contact Leonid Kravtchouk sur le Minsk ne pourrait plus être une plate-forme de négociations sur un règlement dans le Donbass en raison de la situation autour de Belarus.

Le ministère a également salué les efforts de la représentante spéciale de la présidence en exercice de l’OSCE, l’ambassadrice Heidi Grau, et des coordinateurs des groupes de travail du Groupe de contact trilatéral. Ils doivent permettre, en parallèle des discussions en format Normandie, la mise en œuvre sur le terrain des engagements souscrits par les parties au titre des accords de Minsk, et des mesures agréées dans les conclusions du sommet de Paris du 9 décembre 2019.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 26 mai, Leonid Kravtchouk, le représentant permanent de l’Ukraine auprès du groupe de contact a déclaré qu’étant donné la situation autour du Belarus, Minsk ne peut plus être une plate-forme de négociations sur un règlement dans le Donbass, il est donc nécessaire de trouver un nouveau lieu pour les réunions du groupe de contact.

eh