Le G7 a appelé la Russie à retirer ses troupes de la frontière ukrainienne et de la Crimée

Les dirigeants des grandes puissances du G7 ont appelé la Russie à retirer les forces armées russes de la frontière orientale de l'Ukraine et de la Crimée occupée.

« Nous appelons la Russie à apaiser les tensions et à agir conformément à ses obligations internationales, et à retirer les troupes et le matériel militaires russes de la frontière orientale de l'Ukraine et de la péninsule de Crimée. Nous restons fermement convaincus que la Russie est une partie au conflit dans l'est de l'Ukraine, et non un médiateur », indique le communiqué conjoint à l'issue du sommet du G7 en Cornouailles, au Royaume-Uni.

Les dirigeants du G7 ont réitéré leur soutien « à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues ».

« Nous affirmons notre soutien au Processus de Normandie pour garantir la mise en œuvre des accords de Minsk, et appelons la Russie et les formations armées qu'elle soutient à s'engager de manière constructive et à réaffirmer leur engagement envers le cessez-le-feu », précise le texte du communiqué.

kh