Zelensky et Linde ont discuté de la situation sécuritaire dans l'est de l'Ukraine

photos

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a rencontré la présidente en exercice de l'OSCE, ministre des Affaires étrangères de la Suède, Ann Linde, le 15 juin à Kyiv.

« Le président a noté l'attention que la présidence suédoise de l'OSCE portait à la question de la restauration de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et du règlement pacifique dans l'est de notre État », informe le Bureau du président.

« Nous nous rencontrons à Kyiv pour la deuxième fois cette année. Le voyage que vous avez fait dans l'est de l'Ukraine ces jours-ci est important », a déclaré le président ukrainien.

Zelensky et Linde ont discuté de la situation sécuritaire à l'est et près des frontières de l'Ukraine. Les interlocuteurs ont échangé des points de vue sur le niveau élevé de menace militaire pour l'Ukraine. Les moyens de renforcer la sécurité dans la région de la mer Noire ont également été discutés.

Le chef de l'État a noté que le Groupe de contact trilatéral devrait reprendre ses travaux à part entière.

« Le président a souligné l'importance de la surveillance de la situation par la MSO de l'OSCE le long de la partie temporairement incontrôlée de la frontière ukraino-russe, en Crimée temporairement occupée et dans la région de la mer d'Azov et de la mer Noire », lit-on dans le communiqué.

En outre, le président Zelensky a remercié la partie suédoise pour la décision de fournir la Constitution originale de l'hetman Pylyp Orlyk pour une présentation temporaire à Kyiv.

« Pour la première fois depuis plus de 300 ans, cet attribut de notre État sera à nouveau en Ukraine. C'est un geste extrêmement amical de la Suède, que nous apprécions beaucoup », a dit M. Zelensky.

Le président ukrainien a également souligné l'importance de la participation de la partie suédoise au sommet inaugural de la Plateforme pour la Crimée à haut niveau en août.

kh