UE : la Russie est responsable des soi-disant « républiques » et est partie au conflit dans l'est de l'Ukraine

Dans la communication conjointe du haut représentant de l'UE et de la Commission européenne sur la poursuite des relations avec la Russie, la partie européenne qualifie explicitement le Kremlin de partie au conflit dans le Donbass et s'inquiète des tentatives de Moscou de se présenter comme médiateur.

« L'UE est restée inébranlable dans son soutien au format Normandie, au Groupe de contact trilatéral et à l'OSCE, y compris aux efforts de la Mission spéciale d'observation de l'OSCE. Bien que l'élection du président Zelensky ait donné un nouvel élan aux négociations, les conclusions du sommet de Normandie de décembre 2019 doivent encore être pleinement mises en œuvre. Plus inquiétant encore, le gouvernement russe essaie de plus en plus de se présenter comme un médiateur et non comme une partie au conflit et exige un contact direct entre Kyiv et les soi-disant « républiques », ce qui va à l'encontre du protocole de Minsk », indique le texte de la communication conjointe publiée sur le site Web de la Commission européenne.

« L'Union continuera de lutter contre les violations des droits de l'homme et s'exprimera en faveur des valeurs démocratiques, y compris dans les enceintes internationales. Elle continuera d'évoquer les violations répétées du droit international commises par la Russie en Ukraine, en Géorgie et ailleurs. Elle réaffirmera son soutien à l'Ukraine ainsi que l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de ce pays. Il s'agit notamment d'appeler la Russie à assumer ses responsabilités en tant que partie au conflit et à mettre pleinement en œuvre les accords de Minsk », peut-on lire dans le communiqué de presse de la Commission européenne.

kh