Dmytro Kuleba estime que l’intuitive pour reprendre les sommets UE-Russie est dangereuse

Alors que la France et l’Allemagne cherchent à ouvrir la voie à une reprise des sommets des pays européens avec la Russie, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a dénoncé une «dangereuse divergence par rapport à la politique européenne de sanctions» contre Moscou.

Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, l’initiative pour reprendre les sommets UE-Russie «ne peut que dissuader encore davantage la Russie de mettre en œuvre les accords de Minsk» adoptés en 2015 pour mettre fin aux violences dans l'est de l'Ukraine ».

«La décision de geler ces rencontres au sommet entre l'UE et la Russie a été prise en 2014 suite à l'offensive de la Russie contre l'Ukraine. Malheureusement, la Russie n'a depuis lors montré aucune intention de changer sa politique, que ce soit à l'égard de l'Ukraine ou de l'UE. Les initiatives pour reprendre les sommets UE-Russie sans voir aucune avancée de Moscou (...) ne peuvent que saper l'efficacité du régime de sanctions  contre le régime de Vladimir Poutine », a-t-il déclaré.

Une semaine après la rencontre à Genève entre le président américain Joe Biden et son homologue russe, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron jugent nécessaire d'organiser des rencontres avec Vladimir Poutine pour traiter des sujets d'intérêt majeur pour l'UE, ont indiqué des sources européennes.

eh