Gitanas Nausėda : L’Ukraine doit jouer un rôle important dans un contexte européen et mondial plus large.

L’Ukraine doit jouer un rôle important dans un contexte européen et mondial plus large. L’Ukraine est un grand pays pouvant donner une forte impulsion au développement régional et à la croissance économique.

Telle est la déclaration du Président de la République de Lituanie Gitanas Nausėda faite à la Conférence sur les réformes de l’Ukraine.

« Nous avons tous le même objectif : soutenir les réformes politiques et économiques de l’Ukraine. Ensemble, nous devons envoyer un message clair qu’une Ukraine forte est nécessaire pour une famille européenne et euro-atlantique plus forte! L’Ukraine doit jouer un rôle important dans un contexte européen et mondial plus large. L’Ukraine est un grand pays pouvant donner une forte impulsion au développement régional et à la croissance économique. Par conséquent, l’intérêt stratégique de la communauté internationale est un avenir riche d’un État ukrainien démocratique, construit sur une solide base européenne, fondée sur des règles et orientée sur le marché. La coopération avec l’Ukraine et un soutien à sa restructuration doivent rester une composante de l’agenda international », a-t-il déclaré.

Selon le chef de l’État lituanien, la Conférence a de nouveau rassemblé d’éminents délégués de l’Union européenne, de l’OTAN, d’autres organisations internationales et de nombreux pays concernés. Je me réjouis également de voir des représentants d’organisations de la société civile, du monde des affaires, des laboratoires d’idées, des médias et de la diaspora ukrainienne dans l’objectif de soutenir les réformes politiques et économiques de l’Ukraine.

« Une des missions les plus importantes est la promotion de la justice comme valeur morale fondamentale. Le renforcement de la confiance dans le système judiciaire ukrainien, la garantie de l’indépendance et d’un fonctionnement efficace des institutions qui luttent contre la corruption, l’éclaircissement du processus de privatisation, la criminalisation de l’enrichissement illégal : tout cela est nécessaire pour un fonctionnement efficace de l’État » a souligné le président lituanien.

eh