Gitanas Nausėda : Une des missions les plus importantes des autorités ukrainiennes est la promotion de la justice comme valeur morale

La promotion de la justice comme valeur morale fondamentale doit être une des missions les plus importantes des autorités ukrainienne.

Telle est la déclaration du Président de la République de Lituanie Gitanas Nausėda faite à la Conférence sur les réformes de l’Ukraine.

Le renforcement de la confiance dans le système judiciaire ukrainien, la garantie de l’indépendance et d’un fonctionnement efficace des institutions qui luttent contre la corruption, l’éclaircissement du processus de privatisation, la criminalisation de l’enrichissement illégal : tout cela est nécessaire pour un fonctionnement efficace de l’État, ressort-il de la déclaration publiée sur le site officiel du Président de la République de Lituanie

« Aujourd’hui, nous discuterons des perspectives de nombreuses autres réformes indispensables dans les domaines de la décentralisation, du marché foncier, de l’administration publique et du fonctionnement des entreprises publiques ainsi que dans le secteur de l’énergie. Tout cela devrait permettre de construire un État plus fort, plus efficace et plus résistant », peut-on lire dans le communiqué.

« Nous devrions également porter une attention toute particulière à l’agenda de la coopération entre l’Union européenne et l’Ukraine et aux réformes des secteurs de la sécurité et de la défense en tant que pierres angulaires de l’intégration européenne et euro-atlantique de l’Ukraine. Nous devons avoir une vision claire sur la façon dont l’Ukraine peut contribuer à la famille européenne et la façon dont elle peut se rapprocher de l’Union européenne et de l’OTAN », a souligné Gitanas Nausėda.

Le président lituanien a noté qu’intégration signifie bénéfice mutuel. L’Ukraine devrait définir les objectifs finaux, les atteindre et les planifier, tandis que la communauté internationale espère avoir l’assurance que le processus des réformes durable et cohérent se poursuive.

eh