Gitanas Nausėda: la Lituanie soutiendra toujours l’Ukraine sur la voie de l’Union européenne et de l’OTAN

Lors de la Conférence sur les réformes de l’Ukraine, le Président de la République de Lituanie Gitanas  Nausėda a mis l’accent sur le fait que la Lituanie soutiendra toujours les aspirations d’intégration européenne et euro-atlantique de l’Ukraine et est prête à partager sa bonne expérience.

« Nous soutiendrons toujours l’Ukraine sur la voie de l’Union européenne et de l’OTAN. Nous savons que des épreuves compliquées attendent ce pays et nous sommes prêts à partager notre expérience », a dit le Président.

Le dirigeant lituanien a salué l’attention et le soutien de la communauté internationale aux réformes en Ukraine et il a souligné que ce pays a un rôle important dans la garantie du développement économique et de la stabilité de la région, ressort-il du communiqué publié sur le site officiel du Président de la République de Lituanie

« J’appelle mes homologues de l’Union européenne à exprimer un fort soutien aux pays associés – Ukraine, Géorgie et Moldavie – et ouvrir la voie à leur intégration européenne. Nous pouvons commencer par l’intégration de l’Ukraine et des autres pays associés dans le marché intérieur de l’Union européenne. N’oublions pas que l’intégration doit avoir lieu grâce aux efforts des deux parties : nous devons proposer des perspectives claires et les Ukrainiens mettre efficacement en œuvre les réformes », a affirmé le chef de l’État lituanien.

Gitanas  Nausėda a souligné que nous devons voir une progression claire et une percée dans les réformes en Ukraine. Selon le chef de l’État, les Ukrainiens doivent se concentrer sur une mise en œuvre efficace d’un paquet de réformes : lutter contre la corruption, mettre en œuvre avec succès la réforme judiciaire et construire un climat sûr et stable pour les investissements.

La Conférence sur les réformes en Ukraine a lieu à Vilnius les 7 et 8 juillet. Organisée auparavant à Londres, Copenhagues et Toronto, cette conférence rassemble la communauté internationale pour discuter du processus des réformes en Ukraine. C’est un événement particulièrement important dans le contexte des réformes de l’Ukraine, définissant les plans d’intégration européenne du pays jusqu’en 2030.

eh