La Suisse accueillera la Conférence sur les réformes en Ukraine de 2022

La 5e Conférence sur les réformes en Ukraine se tiendra dans la ville suisse de Lugano les 4 et 5 juillet 2022 avec la participation de représentants des autorités ukrainiennes à tous les niveaux.

Ignazio Cassis, conseiller fédéral suisse, chef du Département fédéral des affaires étrangères, l’a déclaré lors de la 4e Conférence sur les réformes en Ukraine à Vilnius le 8 juillet, selon un correspondant d'Ukrinform

« Je suis heureux d'annoncer que la 5e Conférence sur les réformes en Ukraine aura lieu les 4 et 5 juillet de l'année prochaine dans la ville de Lugano… Le début officiel du processus préparatoire commencera en octobre par ma visite à Kyiv », a-t-il dit.

M. Cassis a présenté les priorités de la Suisse pour la Conférence sur les réformes en Ukraine à Lugano. La Suisse s'efforcera en particulier d'adopter une approche positive, inclusive des parties prenantes, qui encourage l'appropriation des efforts de réforme encore en cours. « Ce concept élaboré conjointement a été discuté plus en détail avec le président Zelensky, le premier ministre Chmygal et le ministre des Affaires étrangères Kouleba et sera finalisé dans les prochains mois. D'autres sujets comprenaient les prochaines réunions bilatérales et la situation dans l'est de l'Ukraine », a-t-il noté.

« Nous savons tous qu'un gouvernement national ne peut pas réussir seul, il est important d'impliquer les autorités régionales et locales, le secteur privé, les citoyens ukrainiens et la communauté scientifique. Nous devons entendre toutes les voix et rendre la Conférence de 2022 vraiment inclusive », a ajouté le conseiller fédéral.

kh