Union européenne : le conflit dans l'est de l'Ukraine est causé par l'agression russe

Le conflit armé dans l'est de l'Ukraine est causé par l'agression de la Fédération de Russie, qui doit cesser de se prétendre médiateur et, en tant que partie au conflit, assumer l'entière responsabilité de ses actes.

Selon un correspondant d'Ukrinform, cette déclaration a été faite par la Mission de l'Union européenne auprès de l'OSCE lors d'une réunion du Conseil permanent de l'OSCE le jeudi 8 juillet.

« Le conflit dans l'est de l'Ukraine, causé par les actes d'agression continus de la part de la Fédération de Russie, doit rester une priorité à l'ordre du jour de l'OSCE », indique la déclaration de l'UE.

Il a également été rappelé que l'Union européenne continuait de rejeter les paroles russes selon lesquelles la Russie était une sorte de « médiateur » dans le « conflit interne ukrainien », ce qui entravait des discussions significatives au sein du Groupe de contact trilatéral (GCT) et du format Normandie.

En outre, l'UE a souligné que « les accords de Minsk stipulent clairement que le GCT est composé de représentants de l'Ukraine, de la Fédération de Russie et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, dont l'OSCE est le médiateur ».

« Compte tenu de cela, les tentatives de la Russie pour légitimer les soi-disant « républiques populaires » dans l'est de l'Ukraine ne sont pas constructives. Par conséquent, nous appelons la Russie, en tant que partie au conflit, à assumer la responsabilité de ses actions et à commencer à discuter de bonne foi de la mise en œuvre complète des accords de Minsk », a noté l'UE.

kh