L'UE proroge de six mois les sanctions contre la Russie

Le Conseil de l’Union européenne a décidé de proroger de six mois supplémentaires les sanctions contre la Russie pour la déstabilisation de l'Ukraine.

« Le Conseil a décidé aujourd'hui de proroger les sanctions visant des secteurs économiques spécifiques de la Fédération de Russie pour une nouvelle période de six mois, jusqu'au 31 janvier 2022. La décision du Conseil fait suite à la dernière évaluation de l'état de mise en œuvre des accords de Minsk – initialement prévu d'ici 31 décembre 2015 – lors du Conseil européen des 24-25 juin 2021 », indique le communiqué de presse du Conseil de l’UE.

Compte tenu du fait que les accords de Minsk ne sont pas pleinement mis en œuvre par la Russie, les dirigeants de l'UE ont décidé à l'unanimité de prolonger les sanctions économiques en place contre le pays.

Pour rappel, les sanctions économiques ont été introduites pour la première fois le 31 juin 2014 en réponse aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine. Ils ont été renforcés en septembre 2014, et en mars 2015, le Conseil de l’UE a convenu de lier leur durée à la mise en œuvre complète des accords de Minsk.

kh