Moldavie: la partie de Maia Sandu remporte largement les législatives

Le parti de la présidente Maia Sandu était en tête dimanche des élections législatives anticipées en Moldavie. La présidente a déjà promis la « fin du règne des voleurs ».

Après dépouillement de 37,16% des bulletins, le parti Action et Solidarité (PAS) recueillait 42,34% des voix, devant le Bloc électoral des socialistes et communistes (BESC) du prédécesseur de Maia Sandu, Igor Dodon, crédité de 33,86%, rapporte Reuters.

Présidente depuis décembre 2020, Maia Sandu brigue une majorité au Parlement, qui compte 101 sièges, pour mettre en oeuvre les réformes promises, contre la corruption notamment. Elle avait décidé en avril la dissolution de la chambre, où le PAS ne comptait que 17 élus contre une majorité de 54 élus, dont 37 pour le Bloc des socialistes et communistes, acquise à son prédécesseur.

« J’ai voté pour un nouveau Parlement avec des gens honnêtes qui vont nous permettre de nous débarrasser de ceux qui ont dépouillé la Moldavie durant toutes ces années », a déclaré Maia Sandu après avoir glissé son bulletin dans l’urne.

eh