Angela Merkel évoque la possibilité de sanctions européennes contre Moscou, si la Russie ne respectait pas ses engagements envers l’Ukraine

Lors de sa dernière sa dernière tournée diplomatique aux États-Unis, Angela Merkel a évoqué la possibilité de sanctions européennes contre Moscou, si la Russie ne respectait pas ses engagements envers l’Ukraine.

La chancelière allemande a affirmé que l'Ukraine devait bien rester un «pays de transit» pour le gaz naturel. Le gouvernement allemand est prêt à «réagir», si la Russie ne respecte pas ce principe, a-t-elle dit dans une conversation avec le président des États-Unis Joe Biden.

«Même de bons amis peuvent ne pas être d'accord», a constaté Joe Biden. «Bien que j'aie réaffirmé mon inquiétude à propos de Nord Stream 2, la chancelière Merkel et moi partageons absolument la conviction qu'il ne faut pas laisser la Russie utiliser l'énergie comme une arme pour contraindre ou menacer ses voisins», a indiqué le président américain lors de leur conférence de presse conjointe.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, Angela Merkel s’est rendue à Washington le 15 juillet. La chancelière allemande a d'abord été reçue dans la matinée pour un petit-déjeuner de travail par la vice-présidente Kamala Harris, qui a salué en l'accueillant sa « carrière extraordinaire ». Elle a ensuite été reçue par le président américain.

eh