Volodymyr Zelensky : 29 pays confirment leur participation au sommet de la plateforme pour la Crimée

29 États ont déjà confirmé leur participation au sommet de la plateforme pour la Crimée le 23 août 2021 à Kyiv.

C'est ce qu'a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky au Forum pan-ukrainien « Ukraine 30. Image de l’Ukraine », présentant des événements dédiés à la fête de l'Indépendance de l'Ukraine, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Le premier sommet de la plateforme pour la Crimée aura lieu le 23 août. Il s'agit d'une initiative de l'Ukraine, qui a été soutenue par des dizaines de nos partenaires internationaux. Nous remettons la Crimée à l'ordre du jour mondial pour la retourner en Ukraine. Les États-Unis, le Royaume-Uni, la Pologne, la Turquie, les États baltes, la France, l'Allemagne, de nombreux pays de l'Union européenne, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud - 29 pays au total - ont déjà confirmé leur participation au sommet. Il s'agit d'une liste importante, mais pas la dernière et la finale, de tous les pays qui signeront une déclaration conjointe sur les accords conjoints et les intentions communes le 23 août », a déclaré M. Zelensky.

Il a souligné qu’il « faut oublier à jamais que l'Ukraine oubliera la Crimée ».

« L'Ukraine ne soulèvera pas la question de la Crimée dans un seul cas – lorsqu'elle hissera le drapeau ukrainien en Crimée », a dit le président.

kh