En visite d'adieu à Moscou, Merkel conseille de maintenir en vie «les négociations de paix sur l'est ukrainien»

À l'occasion de son dernier déplacement en Russie, la chancelière allemande Angela Merkel a conseillé de maintenir en vie « les négociations de paix sur l'est ukrainien », malgré leur lenteur sur fond de profondes tensions russo-ukrainiennes.

« Je conseille de continuer d'essayer de maintenir en vie ce format et qu'il ne finisse pas dans l'impasse, même si les avancées ne sont pas aussi rapides que nous l'espérions », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie.

Angela Merkel a également souligné qu'elle continuerait d' « oeuvrer à (la préservation de) l'intégrité territoriale de l'Ukraine jusqu'au dernier jour de son mandat ».

Les deux dirigeants ont également discuté de la crise en Afghanistan, du conflit en Ukraine et de la répression politique au Bélarus, une dernière rencontre après 16 années de tensions mais aussi de coopération, Mme Merkel quittant la chancellerie à l'automne.

Dès le début de leur conférence de presse commune, la chancelière a souligné « la situation tragique » d'Alexeï Navalny, incarcéré pour fraude dans une affaire largement considérée comme relevant de la répression politique.

eh