Les représentants d’une quarantaine de pays réunis à Kyiv pour parler de la Crimée

photos, vidéo

Le premier sommet de la Plateforme pour la Crimée qui se tient aujourd’hui dans la capitale de l’Ukraine a réuni les représentants d’une quarantaine de pays, dont la France, l’Allemagne, la Turquie, les États-Unis et le Japon.

Il s’agit de lancer une « plateforme » destinée à faire pression pour obtenir la réunification de la péninsule avec le continent, alors qu’une reprise militaire est exclue.

Le président Volodymyr Zelensky a précédemment noté que la Plateforme pour la Crimée deviendra la première plateforme institutionnelle unifiée qui examinera les questions les plus importantes, en particulier humanitaires, concernant la Crimée temporairement occupée par la Russie.

Au total 45 États sont représentés à ce sommet inaugural : la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Moldavie, la Slovénie, la Finlande sont représentées au niveau présidentiel. En outre, le président du Conseil européen, Charles Michel, est aussi présent au sommet. La Roumanie, la Géorgie, la Croatie, la Suède sont représentées au niveau des premiers ministres, alors que la Suisse et la République tchèque sont représentés par les chefs de parlement. Encore 14 États, dont la France, seront représentés par leurs ministres des Affaires étrangères.

eh