Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine dément les informations sur le détournement d’un avion ukrainien en Afghanistan

Les informations diffusées dans les médias sur le détournement présumé d'un avion ukrainien à Kaboul ne correspondent pas à la réalité, tous les avions impliqués dans l'évacuation des Ukrainiens sont bien de retour en Ukraine.

« Aucun avion ukrainien n’a été détourné à Kaboul ou ailleurs. Les informations sur l'avion détourné, qui circulent dans certains médias, ne correspondent pas à la réalité. Tous les avions que notre État a affrété  pour évacuer les citoyens d'Afghanistan sont rentrés en Ukraine », a déclaré Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

Les médias ont rapporté, mardi, des informations contradictoires concernant l'avion ukrainien, dont le vice-ministre des Affaires étrangères, Yevgeny Yenin avait annoncé que des inconnus avaient détourné l'avion après son arrivée dimanche en Afghanistan pour évacuer les Ukrainiens.

Oleg Nikolenko a déclaré que le vice-ministre des Affaires étrangères « expliquait en général les grandes difficultés auxquelles les diplomates ont dû faire face pour évacuer les Ukrainiens d'Afghanistan » et qu’il était mal compris.

À son tour, le porte-parole de l'Organisation nationale de l'aviation civile d'Iran, Hamad Hassan Dhibekch, a démenti les informations concernant le détournement d'un avion ukrainien par des inconnus à l'aéroport de Kaboul ainsi que son décollage vers l'Iran.

Dhibekch a déclaré, dans un communiqué de presse, que l'avion ukrainien « a atterri pour se ravitailler en carburant à l'aéroport de Mechhed et a poursuivi sa route vers Kyiv », selon la télévision iranienne Press TV.

eh