L'Ukraine entame la présidence de la stratégie de l'UE pour la région du Danube

L'Ukraine est devenue le premier pays non membre de l'UE à présider la stratégie de l'UE pour la région du Danube (SUERD).

Selon un correspondant d'Ukrinform, le transfert solennel de la présidence de la SUERD de la Slovaquie à l'Ukraine a eu lieu mercredi à la fin du 10e Forum annuel de la stratégie de l'UE pour la région du Danube, qui s'est tenu à Bratislava les 26 et 27 octobre.

L'Ukraine présidera la stratégie pour une période d'un an, jusqu'en novembre 2022, et sera chargée d'identifier les domaines prioritaires de coopération au sein de l'initiative.

S'exprimant lors du forum à Bratislava, le vice-ministre du Développement des communautés et des territoires, Igor Korkhovyi, a déclaré que la présidence ukrainienne se concentrerait sur la manière de renforcer la coopération entre les pays de la région du Danube au sein de la SUERD pour obtenir des avantages mutuels.

« Nous travaillerons pour trouver une situation mutuellement avantageuse afin que chacun puisse être efficace et efficient. L'Ukraine doit obtenir quelque chose, et la stratégie de l'UE doit également obtenir quelque chose de l'Ukraine », a-t-il dit.

Le vice-ministre a noté que l'Ukraine avait fait de grands progrès dans le domaine de la numérisation, et qu'il s'agissait d'une priorité stratégique pour le développement du pays. Selon lui, « nous avons déjà beaucoup accompli et pouvons partager notre expérience dans ce domaine ».

La présidence ukrainienne de la SUERD accordera également une attention particulière au traitement du problème important du changement climatique et du réchauffement de la planète. « La transformation verte et la décarbonisation sont un des processus thématiques de notre programme et un des enjeux clés pour l'année prochaine », a déclaré M. Korkhovyi.

kh