Le président Zelensky signe la loi « anti-oligarques »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé la loi « sur la prévention des menaces à la sécurité nationale associées à l'influence excessive des personnes qui ont un poids économique ou politique important dans la vie publique (oligarques) ».

« La démocratie, c'est la loi et l'égalité. J'ai signé une loi anti-oligarques qui change radicalement la relation entre les grandes entreprises et les politiques. Désormais, tous les acteurs économiques seront égaux devant la loi et ne pourront pas acheter de privilèges politiques pour eux-mêmes. Nous ne leur permettrons pas d'enfreindre la loi ! », a écrit M. Zelensky sur Twitter.

Le Bureau du président a déclaré que le document avait été envoyé pour publication officielle.

La loi « anti-oligarques » fournit un cadre juridique pour séparer les grandes entreprises de la lutte politique et pour limiter l'influence destructrice des intérêts privilégiés (oligarchiques) sur la vie économique de l'Ukraine.

La loi fixe également des critères d'identification des oligarques et des exigences de transparence dans les contacts des hommes politiques et des fonctionnaires avec les oligarques ou leurs représentants.

kh