Les États-Unis suivent « de très près » les mouvements de forces armées russes le long de la frontière ukrainienne »

Les États-Unis ont demandé mercredi de la « clarté » à la Russie sur des mouvements de troupes « inhabituels » près de la frontière russo-ukrainienne.

 « Nous appelons la Russie à faire preuve de clarté sur ses intentions », a déclaré le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Il a décrit « une activité militaire inhabituelle en Russie, près de la frontière ukrainienne », du fait de la « taille » et de « l’ampleur » des mouvements. « Nous n’avons pas de clarté sur les intentions de Moscou mais nous connaissons sa stratégie », a dit pour sa part le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à Washington, au côté de son homologue ukrainien Dmytro Kouleba.

 « Notre inquiétude est que la Russie fasse la grave erreur de tenter de reproduire ce qu’elle a fait en 2014, quand elle a amassé ses forces le long de la frontière et est entrée en territoire souverain ukrainien, tout en affirmant à tort avoir été provoquée », a-t-il ajouté. « La stratégie constatée par le passé, c’est d’invoquer des provocations pour justifier la mise à exécution de ce qu’ils avaient planifié depuis le début », a-t-il poursuivi.

Or, « s’il y a des provocations aujourd’hui, elles viennent de Russie, avec ces mouvements de forces que nous constatons le long de la frontière ukrainienne ». Antony Blinken a donc dit suivre « cela de très près » en consultation avec les alliés des Américains, tout en saluant « la retenue remarquable » de Kyiv. Il a réitéré à son homologue le soutien « inébranlable » des États-Unis à « la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale » de l’Ukraine.

Le Pentagone a quant à lui appelé Moscou à « respecter les Accords de Minsk », qui prévoient notamment une démilitarisation de la frontière russo-ukrainienne. Les médias américains ont fait état fin octobre de mouvements de troupes russes près de la frontière ukrainienne et le Pentagone, qui avait auparavant confirmé « surveiller de près » la frontière.

eh