Les ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine et du Canada ont discuté des relations bilatérales

La ministre des Affaires étrangères du Canada Mélanie Joly et le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kuleba, se sont entretenus en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.

À la suite de leur appel de présentation de la semaine dernière, les ministres ont réaffirmé l’importance de la relation entre le Canada et l’Ukraine, et ils ont souligné l’importance de poursuivre une coopération bilatérale étroite dans des domaines d’intérêt mutuel comme la sécurité, la prospérité et l’ordre international fondé sur des règles, ressort-il du communiqué publié sur le site du gouvernement canadien.

Les ministres ont également discuté du renforcement militaire actuel de la Russie en Ukraine et dans les environs, ainsi que des activités de déstabilisation en cours menées par la Russie. Ils ont échangé leurs points de vue sur la situation préoccupante en matière de sécurité en Ukraine et sur la façon dont le Canada et la communauté internationale peuvent favoriser la désescalade des tensions.

Les ministres ont confirmé leur engagement à tenir l’Iran responsable de l’écrasement du vol PS752 et ont exprimé leur solidarité avec les familles des victimes.

La ministre Joly a souligné que le Canada continue d’exhorter la Russie de réduire les tensions et de faire preuve de transparence dans ses activités militaires. De plus, la ministre a souligné que le Canada demeure un allié indéfectible du peuple ukrainien et qu’il appuie fermement la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine.

eh