Zelensky et Trudeau ont discuté des sanctions contre la Russie et de la situation à la frontière

Au cours d'une conversation téléphonique, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, se sont mis d’accord sur la nécessité de développer des mécanismes pour augmenter la pression sur la Russie en cas d'escalade de l'agression contre l'Ukraine.

Selon le service de presse du chef de l'État, la conversation téléphonique a eu lieu à l'occasion du 30e anniversaire de la reconnaissance de l’indépendance de l’Ukraine par le Canada.

Le président Zelensky a noté que le peuple ukrainien avait toujours ressenti le soutien sincère du Canada.

« Cela est particulièrement important et visible au cours des huit dernières années, lorsque le Canada s'est fermement opposé à l'agression russe », a dit M. Zelensky et a remercié le premier ministre canadien pour son soutien constant et ferme à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

« Pendant toutes ces 30 années, le Canada a été et reste l'un de nos principaux partenaires et alliés », a déclaré le président, soulignant le rôle des Canadiens d'origine ukrainienne dans l'établissement de relations amicales entre les deux pays.

Le président Zelensky a informé le premier ministre du Canada en détail de la situation aux frontières de l'Ukraine et a souligné l'importance du fait que le chef d'état-major de la Défense des Forces armées du Canada visitait actuellement Kyiv.

Il a remercié le premier ministre Trudeau pour l’Opération UNIFIER, la mission canadienne d’entraînement militaire en Ukraine, et les deux dirigeants ont discuté de l’avenir du soutien canadien.

Le premier ministre et le président ont également discuté de l’écrasement du vol 752 d’Ukraine International Airlines et de leur engagement continu à obtenir justice de la part de l’Iran pour les victimes de cette tragédie.

kh