Nouveau chancelier allemand : « Nous voulons que tout le monde respecte l'intégrité des frontières »

Le nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, a souligné que l'intégrité des frontières restait le principe le plus important pour le maintien de la sécurité en Europe.

« Pour la sécurité et la coopération en Europe, l'intégrité des frontières est le principe le plus important qui fonctionne pour tout le monde car il renforce notre sécurité commune », a déclaré M. Scholz dans une interview à la chaîne de télévision Welt.

Selon le chancelier, il est important que l'OTAN et l'UE déclarent « de toutes leurs forces » à l'unanimité et clairement qu'il s'agit d'un principe auquel tout le monde doit adhérer.

Il a ajouté que l'Allemagne et ses partenaires travaillaient dur pour « éviter les confrontations que nous avons connues auparavant ».

Dans le même temps, Olaf Scholz n'a pas répondu à la question de savoir dans quelle mesure il considère réelle la menace d'une nouvelle agression russe contre l'Ukraine. Il n'a pas non plus indiqué si Berlin était prêt à remettre en question l'avenir du projet Nord Stream 2 en cas d'agression russe. Mais il a réitéré : « Nous avons une vision très claire : nous voulons que tout le monde respecte l'intégrité des frontières. Tout le monde comprend qu'il y aura des conséquences… ».

kh