Dmytro Kouleba : L'Ukraine travaille avec ses alliés sur les moyens de dissuader la Russie

L'Ukraine travaille avec ses alliés pour dissuader une nouvelle agression russe dans le cadre d’une approche trilatérale, a déclaré à SkyNews le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

Selon M. Kouleba, l'Ukraine coopère avec des alliés comme les États-Unis et le Royaume-Uni sur les moyens de dissuader le Kremlin. « Nous, avec nos partenaires, devons rendre ce prix insupportable pour Poutine », a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a décrit une approche trilatérale pour tenter de dissuader une nouvelle agression russe : des messages politiques, des sanctions et une coopération militaire plus étroite avec les partenaires.

« Ils [les États-Unis et d'autres alliés] peuvent frapper économiquement. Nous nous battrons sur le terrain. Je suis désolé de le dire, mais il y aura beaucoup de soldats russes morts, et nous espérons que le président Poutine ne veut pas que cela se produise », a déclaré le ministre.

Il a noté qu'il ne s'attendait pas à ce que les forces de l'OTAN combattent contre la Russie aux côtés des troupes ukrainiennes en cas d'échec de la dissuasion, mais il s'attendait à leur soutien.

« Ce que nous demandons, c'est de nous aider à éviter la guerre ou si nous n'avons aucune alternative en raison de la volonté de la Russie de déclencher une guerre, alors aidez-nous à renforcer notre armée », a-t-il dit.

kh