Joe Biden a confirmé à Volodymyr Zelensky son « engagement indéfectible » envers la « souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine »

Deux jours après un sommet virtuel avec Vladimir Poutine, le président des États-Unis Joe Biden a confirmé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky son « engagement indéfectible » envers la « souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine » lors d'une conversation qui a duré environ une heure et demie, selon un communiqué de la Maison Blanche.

 Lors de cette conversation, les deux présidents ont notamment « discuté de formats possibles de résolution du conflit au Donbass ».

Joe Biden a évoqué dans son appel à Volodymyr Zelensky son soutien aux accords de Minsk de 2015, aujourd'hui dans l'impasse, qui devaient mettre fin au conflit meurtrier ravageant l'est de l'Ukraine. Selon la Maison Blanche, le président américain est prêt à soutenir des « mesures propres à encourager la confiance » dans ce processus politique.

Volodymyr Zelensky a salué le « ferme soutien » apporté selon lui par Joe Biden à son pays.

Le président Biden a indiqué qu'une attaque russe contre l’Ukraine entraînerait un renforcement de la présence militaire américaine sur les territoires des membres de l'Otan en Europe de l'Est.

Il a également évoqué l'envoi de « moyens de défense » supplémentaires en Ukraine, qui recevra déjà des « armes légères et des munitions » envoyées cette semaine dans le cadre d'un plan de soutien américain.

eh