Jens Stoltenberg a invité la Russie à des pourparlers avec l’Otan début janvier

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a décidé de réunir le 12 janvier le Conseil Otan-Russie a annoncé un responsable de l'Alliance atlantique à Bruxelles.

Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé la réception de la proposition de Jens Stoltenberg.  « Nous avons reçu cette offre [de l’Otan], et nous l’examinons », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, cité par Tass.

Dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre Moscou et Washington sur le dossier ukrainien, la Russie a mis en garde contre le risque d’une confrontation majeure avec l’Occident si les États-Unis et leurs alliés ne réfléchissaient pas sérieusement à apporter des garanties de sécurité à Moscou. Le Kremlin exige decesser toute activité militaire en Ukraine et en Europe de l’Est et celle de mettre fin à l'élargissement de l’Alliance.

Le Kremlin exige principalement qu’aucune troupe ou équipement militaire supplémentaire ne soit déployé par l’Otan en dehors des pays qui constituaient l’Alliance en mai 1997 - avant le début de l’expansion vers l’Est - sauf cas exceptionnels et en accord avec Moscou. Des demandes qui pourraient bien être inacceptables pour certains membres de l’organisation.

eh