Le tribunal ukrainien saisi les biens de l’ancien président Porochenko

Hier, le tribunal ukrainien de la ville de Kyiv a a gelé des biens appartenant à Petro Porochenko, cinquième président de l’Ukraine et le rival le plus dangereux du président actuel, selon les sondages.  

La décision du tribunal est prononcée dans le cadre d’une enquête officielle sur les allégations de haute trahison de l’ancien chef de l’État. « Le tribunal a décidé de saisir les biens du suspect, qui lui appartiennent au titre du droit de propriété », a indiqué le parquet général dans un communiqué ce jeudi.

Les procureurs estiment que l’homme d’affaires et député est impliqué dans le financement des séparatistes soutenus par la Russie dans le Donbass en 2014-2015. En octobre dernier, le Parquet ukrainien a également accusé le leader du parti Plateforme d’opposition – Pour la vie, proche de Vladimir Poutine, Viktor Medvedchuk, d’avoir trouvé un accord avec l’administration de Porochenko pour acheter du charbon dans des mines situées dans des zones contrôlées les combattants pro-russes.

Le mois dernier, les procureurs ont demandé à un tribunal ukrainien d’arrêter Porochenko avec la possibilité d’une caution fixée à 1 milliard de hryvnia (32 millions d’euros). La demande n’a pas été tranchée. Depuis, Petro Porochenko a quitté l’Ukraine sous prétexte de visites diplomatiques en Turquie, puis en Pologne. Cependant, l’ex-président a promis de revenir en Ukraine au mois de janvier.

eh