Antony Blinken promet aucune concession sur l'Ukraine dans les pourparlers avec la Russie

Les États-Unis excluent toute concession sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans les négociations avec la Fédération de Russie.

C'est selon le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, qui a pris la parole lors de plusieurs émissions télévisées dimanche dernier, indique Ukrinform citant un article du New York Times.

S'exprimant sur les pourparlers en direct sur CNN, le haut diplomate a déclaré : « Il ne s'agit pas non plus de faire des concessions. Il s'agit de voir si, dans le contexte du dialogue et de la diplomatie, il y a des choses que les deux parties, et toutes les parties peuvent faire pour réduire les tensions ».

Il a également commenté la possibilité de renouveler le Traité sur l'élimination des missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée.

Avant de se retirer de l'accord en 2019, les États-Unis ont accusé la Russie de le violer. « Il peut y avoir des raisons de le renouveler », a dit M. Blinken à ABC News.

En outre, le secrétaire d'État a évoqué une éventuelle révision de la portée et de l'échelle des exercices, si la Russie s'y conforme réciproquement, en respectant « ses engagements qu'elle a violés à plusieurs reprises ».

kh