Les ministres des Affaires étrangères de l'Ukraine et du Canada ont discuté des mesures pour dissuader la Russie

Le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kouleba, s’est entretenu le 12 janvier avec son homologue canadienne, Mélanie Joly.

« Dmytro Kouleba et Mélanie Joly ont discuté des mesures pour dissuader la Russie d'une nouvelle vague d'agression en Europe, y compris la mise en œuvre d'un douloureux ensemble de dissuasion global pour Moscou, qui comprend des mesures politiques, économiques et de sécurité », indique le communiqué publié sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

La ministre Joly a exprimé la profonde inquiétude du Canada à l'égard du renforcement de la présence militaire de la Russie et de ses activités déstabilisatrices en Ukraine et dans les environs.

Les ministres ont discuté de l’importance du dialogue dans des forums comme l’OTAN et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe afin de trouver une solution pacifique à cette situation.

La ministre Joly a souligné le travail du Canada avec ses partenaires internationaux pour désamorcer la situation et coordonner leurs réponses afin de dissuader la Russie de toute agression.

La cheffe de la diplomatie canadienne a réitéré que « le Canada défendra toujours la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine ».

kh