Zelensky invite Biden à se joindre à la rencontre trilatérale avec Poutine

La partie ukrainienne a initié une rencontre des présidents de l'Ukraine, des États-Unis et de la Russie par visioconférence sur la situation sécuritaire dans la région.

« Le président Zelensky a invité le président Biden – et nous pensons que cela pourrait marcher – à tenir une rencontre trilatérale, éventuellement par vidéoconférence, entre les présidents Biden, Zelensky et Poutine », a déclaré le chef du Bureau du président, Andriy Yermak, lors d'une conversation en ligne organisée par le groupe de réflexion Atlantic Council le 14 janvier, selon un correspondant d'Ukrinform.

Il a noté que Kyiv attendait la réaction de la Russie à cette proposition, tandis que les États-Unis ont déjà qualifié la proposition d'intéressante.

Dans ce contexte, M. Yermak a salué la volonté des États-Unis de prendre une part active aux efforts visant à résoudre la situation sécuritaire autour de l'Ukraine. Il a qualifié la position de Washington de « très correcte », vu que les États-Unis ont déclaré qu'ils étaient prêts à rejoindre tout format de négociation existant pour le règlement en Ukraine mais qu'ils poursuivraient leurs contacts bilatéraux avec la Russie.

kh