Le Canada accordera un prêt de 120 millions de dollars pour soutenir l’Ukraine

Pour soutenir l'économie ukrainienne dans le contexte des efforts agressifs de la Russie pour déstabiliser le système économique ukrainien, qui mettent en péril la paix et la sécurité en Europe, le Canada accordera un prêt de 120 millions de dollars canadiens (environ 100 millions de dollars américains).

Harjit Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, a annoncé cette information le 21 janvier 2022 à Ottawa (Ontario).

« Les Ukrainiens peuvent toujours compter sur le Canada pour être à leurs côtés en cas de besoin. En travaillant ensemble, nous pouvons renforcer l’économie et contribuer à faire avancer les réformes de gouvernance. J’ai autorisé ce projet de prêt pour soutenir la capacité de l’Ukraine à répondre aux besoins de sa population dans le contexte des actions agressives de la Russie », a déclaré M. Sajjan.

Il a ajouté que « ce n’est qu’une étape pour aider à construire un avenir sûr pour les Ukrainiens » et qu’il continuerait « à chercher des moyens de soutenir l’Ukraine ».

Le prêt canadien a pour but de « soutenir la résilience économique et les réformes de gouvernance » de l’Ukraine.

En outre, le Canada a offert de fournir une subvention d’assistance technique allant jusqu’à 6 millions de dollars pour appuyer la mise en œuvre du prêt. « Des représentants canadiens et ukrainiens se rencontrent déjà pour discuter des conditions possibles du prêt et d’un calendrier pour sa mise en œuvre », indique le communiqué de presse publié sur le site Web du gouvernement canadien.

kh