L'UE ne prévoit pas d'évacuer ses diplomates de l'Ukraine

L'Union européenne n'a pas l'intention d'organiser l'évacuation de ses diplomates ou de leurs familles de l'Ukraine dans la crainte d'une invasion russe.

Le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, l'a dit aux journalistes avant une réunion du Conseil des affaires étrangères à Bruxelles le lundi 24 janvier, selon un correspondant d'Ukrinform.

Les journalistes ont demandé à M. Borrell si l'UE avait l'intention de commencer à évacuer les familles de ses diplomates de l'Ukraine, à l'instar des États-Unis, et si cela ne signifiait pas que la guerre était imminente.

« Je ne pense pas qu'il faut dramatiser la situation et que nous devons quitter l'Ukraine, à moins que les États-Unis ne nous fournissent des informations qui justifient cette décision », a déclaré Josep Borrell avant un entretien en visioconférence avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Le 23 janvier, Washington a annoncé avoir ordonné aux familles de diplomates américains installées à Kyiv de quitter le pays, citant « la menace persistante d'une opération militaire russe ».

Au lendemain du rappel des familles de diplomates américains, le Royaume-Uni annonce le retrait du personnel de son ambassade à Kyiv face à la « menace croissante » de la Russie. Cependant, selon site Web du gouvernement britannique, « l'ambassade reste ouverte et continuera à mener ses tâches essentielles ».

kh