Les États-Unis rejettent la demande de la Russie de fermer les portes de l’OTAN à l’Ukraine

Mercredi le 26 janvier, les États-Unis ont rejeté dans leur réponse écrite à la Russie, une des principales demandes de Moscou, en refusant de fermer la porte de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à l’Ukraine.

En revanche, Washington assure avoir proposé une « voie diplomatique » pour éviter un conflit armé, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, se disant prêt à parler à son homologue russe Sergueï Lavrov «dans les prochains jours».

«Nous avons clairement fait savoir que nous étions déterminés à maintenir et défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et le droit des États à choisir leurs propres dispositions de sécurité et leurs alliances», a-t-il souligné.

Selon Antony Blinken, les États-Unis proposent de relancer des négociations formelles sur le « contrôle des armements », notamment sur la question des missiles stratégiques et des armes nucléaires stationnées en Europe. Il a également évoque « la possibilité de mesures de transparence réciproques en ce qui concerne nos positions militaires ainsi que de mesures pour améliorer la confiance en ce qui concerne les exercices militaires et les manœuvres en Europe ».

Cette lettre a été remise par l’ambassadeur américain au ministère russe des affaires étrangères. Elle intervient sur fond de tensions extrêmes à la frontière russo-ukrainienne.

eh