Selon Washington, la Russie accentuerait les préparatifs d'une invasion à grande échelle de l'Ukraine

Selon le renseignement américain, la Russie se préparerait à une invasion à grande échelle de l’Ukraine et qu'elle disposerait déjà de 70 % du dispositif nécessaire à une telle opération, selon des responsables américains.

Les responsables du service de renseignement des États-Unis ont informé les élus du Congrès américain qu’ils n’avaient pas établi si le président russe Vladimir Poutine avait pris la décision de passer à l'offensive ou non, mais qu'ils voulaient présenter toutes les options possibles, de l'invasion partielle du Donbass à l'invasion totale. Ils ont également noté que si le président russe choisit l'option la plus radicale, il pourrait encercler Kyiv, la capitale ukrainienne, et renverser le président Volodymyr Zelensky en 48 heures, selon ces responsables. Ceux-ci ont prévenu que le conflit aurait un coût humain considérable avec le risque de provoquer la mort de 25 000 à 50 000 civils, 5 000 à 25 000 soldats ukrainiens et 3 000 à 10 000 soldats russes. Il pourrait aussi causer un afflux de 1 à 5 millions de réfugiés, principalement vers la Pologne.

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba, a pourtant invité ses concitoyens à ignorer les « prédictions apocalyptiques »  sur l'imminence d'une invasion russe, affirmant que son pays était fort et bénéficiait d'un soutien international sans précédent.

« Aujourd'hui, l'Ukraine a une armée forte, un soutien international sans précédent et la confiance des Ukrainiens dans leur pays. L'ennemi devrait avoir peur de nous, pas nous d'eux. Différentes capitales ont divers scénarios, mais l'Ukraine est prête à tout développement », écrit le chef de la diplomatie ukrainienne dans un message posté sur Twitter.