L'Ukraine et la France ont signé des documents bilatéraux

photos

L'Ukraine et la France ont signé cinq documents bilatéraux à la suite d'une rencontre entre les présidents Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron, le 8 février 2022.

Selon le service de presse du président ukrainien, en présence des dirigeants des deux pays, le ministre ukrainien de l'Intérieur, Denys Monastyrsky, et le vice-président de Thales International chargé de l'Eurasie, Christophe Lanovsky, ont signé un protocole d'accord entre le ministère ukrainien de l'Intérieur et Thales International SAS.

En outre, le directeur général de l'entreprise publique Ukroboronprom, Yuriy Goussyev, et M. Lanovsky ont signé un accord de coopération.

M. Goussyev et l'ambassadeur de France, Etienne de Poncins, ont signé une déclaration conjointe d'Ukroboronprom et de l'ambassade de France en Ukraine.

Le chef par intérim du Service national des situations d’urgence d’Ukraine, Serguiy Krouk, et le président du groupe Desautel, Jérôme Desautel, ont signé une déclaration d'intention conjointe entre le Service national des situations d’urgence d'Ukraine et Desautel.

Le président du conseil d'administration d’Ukrzaliznytsia, Oleksandr Kamychin, et le président-directeur général d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, ont signé un protocole d'accord entre Ukrzaliznytsia et Alstom Transport.

Lors de la rencontre avec des journalistes à la suite de son entretien avec le président Macron à Kyiv, Volodymyr Zelensky a déclaré que l'implication de la France dans des projets économiques et, surtout, d'infrastructures communs était une question importante dans leurs entretiens.

« Aujourd'hui, nous avons finalisé les accords et mis en œuvre des projets très importants : la livraison de 130 locomotives Alstom d'une valeur de 900 millions d'euros et la fourniture de 370 unités d'équipements d'incendie et de secours Desautel pour 300 millions d'euros. Le projet de construction de patrouilleurs pour le service national des gardes-frontières, en particulier dans la ville de Mykolaïv, est également mis en œuvre », a-t-il informé.

Il a également souligné que l'Ukraine et la France continueraient à développer leur coopération avec Airbus pour établir un transporteur aérien national.

« En outre, dans le cadre de la coopération militaro-technique entre nos pays, un accord a été signé entre Ukroboronprom et la société française Thales. Aujourd'hui également, une déclaration conjointe a été signée par Ukroboronprom et la partie française sur les réformes du complexe industriel de défense de l'Ukraine », a ajouté le chef de l’État.

kh