Joe Biden estime qu’une attaque reste possible en Ukraine malgré l'annonce du retrait russe

Une attaque russe contre l'Ukraine reste « tout à fait possible », a déclaré mardi 15 février le président américain Joe Biden.

Mais il faut « donner toutes ses chances à la diplomatie », a-t-il ajouté, précisant qu’un début de retrait des soldats russes  «serait positif même si nous n’avons pas vérifié à ce stade sa mise en œuvre». Si les Russes venaient toutefois à attaquer l’Ukraine, le président américain a prévenu que les sanctions occidentales, qui mettront notamment « la pression sur leurs institutions financières les plus grandes et importantes et sur des industries-clés » étaient « prêtes [et] fortes ».

Commentant la disposition de Washington au dialogue diplomatique, le chef de la Maison Blanche a souligné que les États-Unis avaient déjà « mis sur la table » des idées précises sur la sécurité en Europe. « Nous avons proposé de nouvelles mesures de contrôle des armements, des mesures de transparence, des mesures de stabilité stratégique », a déclaré Biden.

Dans le même temps, il a noté que les États-Unis « ne sacrifieront pas leurs principes de base », en particulier la garantie de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des nations, ainsi que la liberté de choisir leur propre voie et leurs alliances.

eh