L'Ukraine, la Grande-Bretagne et la Pologne ont créé une alliance trilatérale

L'Ukraine, la Grande-Bretagne et la Pologne ont lancé un nouveau format de coopération trilatérale destiné à répondre aux menaces à la sécurité européenne et à renforcer la coopération économique entre les trois pays.

Cette information a été annoncée par Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères ukrainien, lors d’une conférence de presse conjointe avec Liz Trass, la secrétaire d'État britannique.

« Aujourd'hui, nous avons l'honneur et le plaisir d'annoncer que l'Ukraine, la Grande-Bretagne et la Pologne ont lancé un nouveau format de coopération trilatérale », a lancé le chef de la diplomatie ukrainienne avant d’ajouter que pour des raisons logistiques, le ministre polonais des Affaires étrangères Zbigniew Rau n'a pas pu être présent à Kyiv.

Dmytro Kuleba a également noté que la déclaration sur la création de cette union serait bientôt disponible sur les sites des ministres des Affaires étrangères ukrainien, britannique et polonais.

« Ce document stipule clairement que le Royaume-Uni et la Pologne se tiendront aux côtés du peuple ukrainien dans les efforts visant à protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de frontières internationalement reconnues. La Pologne et le Royaume-Uni nous aideront à défendre notre État », a déclaré le ministre des Affaires étrangères ukrainien.

Selon lui, les trois pays mettront également l'accent sur la coopération économique, commerciale, énergétique et la lutte contre la désinformation.

eh