Vladimir Poutine reconnaît l'indépendance des républiques séparatistes d'Ukraine

Vladimir Poutine a annoncé lundi qu’il reconnaissait l’indépendance des territoires séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine et a ordonné à son armée de « maintenir la paix » sur ces territoires.

Cette décision a été unanimement condamnée par les Occidentaux, l’Union européenne et les États-Unis promettant des sanctions.

Deux heures après avoir reconnu l'indépendance des territoires séparatistes d'Ukraine, Vladimir Poutine vient d'ordonner à l'armée russe de « maintenir la paix » dans les républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk. Les deux décrets du président russe demandent au ministère de la Défense que «les forces armées de la Russie (assument) les fonctions de maintien de la paix sur le territoire» des «républiques populaires» de Donetsk et Lougansk. Aucun calendrier de déploiement ni son ampleur n'ont été annoncés dans ces documents, qui tiennent chacun en une page et ont été publiés sur le site de la base de données russe des textes de droit.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, déclare que la décision de Moscou est « comme une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine ». Elle est « incompatible avec les principes de la Charte des Nations Unies », ajoute-t-il.

Vladimir Poutine est dans « une sorte de dérive idéologique » et a tenu lundi un discours mêlant des considérations « rigides et paranoïaques », a estimé l’Elysée en réaction à la décision du président russe de reconnaître l’indépendance des territoires séparatistes ukrainiens. Vladimir Poutine a « fait un choix très clair de rompre ses engagements » et « n’a pas respecté la parole donnée » à Emmanuel Macron, a affirmé la présidence française, en n’excluant pas de nouveaux « faits militaires » russes.

Tard dans la soirée, selon l’agence Interfax, des témoins ont décrit deux colonnes de véhicules militaires russes qui sont entrés dans les territoires séparatistes à Donetsk.

eh