Ukraine : Josep Borrell promet de nouvelles « sanctions personnelles » contre les responsables politiques et militaires russes

Josep Borrell, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a annoncé que l'Union européenne prendrait de nouvelles « sanctions personnelles » contre les responsables politiques et militaires russes, ainsi que « des sanctions économiques [et] financières contre des institutions financières bancaires russes ».

Le chef de la diplomatie européenne a confirmé que « des troupes russes sont entrées en territoire ukrainien » dans les territoires des Républiques autoproclamées de Donetsk et de Louhansk. Selon lui, il ne s'agit pas pour l'instant d'une « invasion de grande ampleur », cependant cette option reste toujours probable.

« Je prends des mesures pour faire face à ce qui pourrait se passer. Mais cela m'étonnerait beaucoup que tout s'arrête là », poursuit Josep Borrell. « Les combats continuent, des centrales électriques ont été bombardées, il y a un niveau de violence, du point de vue de l'artillerie, qu'on n'avait pas vu depuis très longtemps ».

En revanche, Josep Borrell n’a pas encore commenté la possibilité de prononcer des sanctions à l'encontre de Vladimir Poutine. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE vont en discuter lors d’une réunion à Paris.

Vladimir Poutine a annoncé lundi qu’il reconnaissait l’indépendance des territoires séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine et a ordonné à son armée de « maintenir la paix » sur ces territoires.

Cette décision a été unanimement condamnée par les Occidentaux, l’Union européenne et les États-Unis promettant des sanctions.